Oxydes de Zirconium de Couleurs

En raison de la possibilité de lui donner des teintes diverses (noir, blanc, rose...), de sa relative résilience comparativement à d'autres céramiques et de son indice de réfraction élevé, la zircone est utilisée comme matériau pour la réalisation d'objets de luxe en joaillerie, en bijouterie et en horlogerie.
L'un des principaux problèmes tient à la difficulté de polissage, du fait de la dureté du matériau.
Par exemple, Chanel utilise la zircone Y-TZP comme matériau de base pour sa montre J12. De couleur noire ou blanche, elle permet de réaliser des montres quasiment inrayables

La zircone présente une évolution cristallographique en fonction de sa température. Lors de sa mise en forme et de son refroidissement, entre 1 000 °C et 1 100 °C, la phase quadratique devient monoclinique. Ce changement cristallographique s'accompagne d'une variation volumique de 3 % qui peut être dommageable au matériau. Cet endommagement caractéristique de la zircone pure est problématique. C'est pourquoi il est courant d'utiliser des additifs (dopants) qui stabilisent la forme cubique ou quadratique de la zircone à température ambiante (MgO, CaO, Y2O3...).
Des études sur des couches minces en zircone montrent l'existence d'une phase orthorhombique à basse température.

  Recherche
Couleur
Diamètre
Diamètre/Poids
Dimensions
Taille
Longueur
Largeur
Diamètre
Hauteur
Poids (carat)
Forme
Couleur
Catégories

Filtres actifs